La RE2020 : définition svp

RT2012 vers RE2020

La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), applicable depuis le 1er Janvier 2022 fait suite à la Réglementation Thermique 2012 (RT2012).
Elle vient renforcer la RT2012 en y intégrant la dimension environnementale.

L’objectif final est de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour répondre aux attentes de l’Accord de Paris en évaluant et optimisant les performances énergétiques des nouveaux bâtiments.

Cette nouvelle réglementation concerne toutes les nouvelles constructions neuves :

  • les logements collectifs et les maisons individuelles à partir du 01/01/2022
  • les bâtiments de bureaux, d’enseignements primaire ou secondaire à partir du 01/07/2022
  • tous les autres types de bâtiments à partir du 01/01/2023

YOKIS et les enjeux de la RE200

LA RE2020 : 3 axes de travail – 6 indicateurs clés

Améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Cet objectif s’évalue au travers d’indicateurs déjà présents dans la RT2012 et complété par de nouveau indicateur prenant en compte l’aspect environnemental de la construction du bâtiment ou de la maison.

BBIO = Besoin Bioclimatique de l’habitat
Il s’agit dévaluer les besoins du logement en terme de chauffage, refroidissement, éclairage

CEp = Consommation d’énergie primaire
CEp nr = Consommation d’énergie primaire non renouvelable
Ces indicateurs permettent de mesurer les consommations d’énergie primaire du logement pour l’éclairage, le chauffage, la climatisation, l’ECS, etc.

Evaluer l’impact de la construction de la maison ou du bâtiment sur le climat

Principale nouveauté de la RE2020, ces indicateurs permettent de mesurer l’emprunte carbone de la construction.

ICc = Impact Carbone construction
Mesure le poids carbone des produits et matériaux utilisés lors de la construction

ICe = Impact Carbone énergie
Mesure le poids carbons de la consommation d’énergie liée aux Consommations d’énergies primaires

Améliorer le confort d’été des occupants

Il s’agit là d’un indicateur permettant de mesurer le degré de confort des occupants en été.
Cet indicateur (variant en fonction de la région du logement) exprime la durée et l’intensité des périodes d’inconfort ressenti par les occupants du logement sur l’ensemble de la saison chaude.

Il s’exprime au travers du DH = degrés heures
Le seuil de températeur ne doit pas dépasser 26°C la nuit tandis que le jour les températures intérieures doivent être comprises entre 26 et 28°C

RE2020 : 3 axes de travail - 6 indicateurs clés

Optimiser les indicateurs RE2020 grâce aux produits connectés YOKIS

Il est important de comprendre qu’à partir d’un moment il est difficile de « sur isoler » un logement. Afin d’aller toujours plus loin, il est nécessaire d’utiliser l’automatisation du logement afin de continuer à faire des économies d’énergie.

Les modules volets roulants YOKIS =
améliorer le DH, la BBio et les Consommations d’Energie primaire !

YOKIS optimise le degré heure - RE2020Qu’il s’agisse de volets roulants ou stores bannes, les produits Yokis de pilotage des ouvrants permettent d’améliorer significativement le DH, la Bbio ainsi que les Cep.
Grâce à la géolocalisation de l’installation (connectée via le Yokis Hub + code postal renseigné dans l’application YnO), il est possible d’automatiser l’ouverture et la fermeture (complète ou partielle) des ouvrants en fonction de leur exposition au soleil.

Les volets roulants se ferment alors selon les positions intermédiaires (définies par l’utilisateur) pour limiter le rayonnement solaire à l’intérieur et ainsi conserver une fraicheur naturelle limitant la consommation d’énergie (climatisation).
Une fois la période d’exposition passée, avant la tombée de la nuit, les volets peuvent alors s’ouvrir complétement afin de faciliter l’aération du logement avec de l’air frais.

Qu’il s’agisse de maison individuelle ou appartement, l’utilisateur pourra définir, selon son mode de vie, des scénarios et paramétrer en toute autonomie son logement en fonction de ses habitudes.

Etude de cas / VR automatisés – crépusculaire : Maison + garage accolé (surface totale de 150m2 – en zone H3 : Sud Est)
RDC + étage sou combles perdus – PAC Air/eau – ECS Thermodynamique – VMC simple flux

Smarthome YOKIS pour la RE2020

Mais YOKIS va au-delà de la RE2020 !

Grâce à la solution connectée YOKIS permettant de piloter tous les modules radio Yokis, il est possible:

  • D’optimiser également le confort d’hiver

En hiver, les volets peuvent s’ouvrir automatiquement (selon vos réglages ou sur éphéméride) afin de laisser entrer les rayonnements solaires et chauffer de façon naturel le logement en journée.

Avant le coucher du soleil, les ouvrants se ferment automatiquement (selon vos réglages ou sur éphéméride) afin de conserver la chaleur à l’intérieur et limiter les déperditions énergétiques.

  • Optimiser les consommations d’énergies (éclairage)

Les solutions connectées Yokis pour la gestion de l’éclairage (télérupteur radio et variateur radio) permettent de régler simplement (et en toute autonomie) des extinctions automatiques en cas d’oubli limitant ainsi les consommations d’énergie pour l’éclairage (notamment pour les zones de passages qui pourraient rester allumées par oubli).

Le variateur radio Yokis, quant à lui, au-delà de son réglage d’extinction automatique en cas d’oubli, ne consomme que l’énergie nécessaire pour obtenir l’intensité lumineuse souhaitée (30% de luminosité = 30% d’énergie consommée)

  • Optimiser les consommations d’énergies (Chauffage)

Grâce au thermostat connecté Yokis, il est possible de régler selon ses habitudes ou via des scénarios les consommations de chauffage en régulant son habitat.

La solution de pilotages de chauffages électriques Yokis par fil pilote (4 ou 6 ordres) simplifie quant à elle la gestion et le pilotage de zone de chauffage permettant de ne chauffer que les pièces utilisées selon le mode de vie des occupants et ainsi limiter les consommations d’énergie de l’habitat.

  • Une marque française de qualité : un impact carbone réduit sur l’environnement

Tous les produits Yokis sont conçus et fabriqués en France !

Au delà des engagements en terme de recyclage et d’utilisation de matériaux les moins polluants possibles, Yokis fournit des produits performant tout en limitant la pollution liée aux transports.

La qualité de fabrication de nos produits se traduit par une garantie de 5 ans (supérieure à la garantie légale de 2 ans) et une garantie de fonctionnement de nos émetteurs radios (à pile) jusqu’à 7 ans.

Yokis : fabrication française