Un « coup de pouce thermostat» gouvernemental pour l’achat du thermostat connecté : THERMARP

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a annoncé jeudi 11 juin le lancement d’un “Coup de pouce thermostat” prenant en charge 150 euros du coût d’installation de thermostats plus performants chez les particuliers. Ce dispositif entrera en application à partir du 1er Juillet 2020.

Pour les foyers qui sont équipées d’un thermostat connecté, il est possible de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 10 %, ce qui représente un gain de 100 à 200 euros par an sur sa facture d’énergie, assure Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et solidaire.

Cette offre visant à faire des économies d’énergies et inscrite dans le cadre du plan de relance du gouvernement permet aux familles françaises de faire un pas de plus dans l’habitat connecté. (Plus d’informations sur le site du gouvernement : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coup-pouce-thermostat-regulation-performante)

Confort au quotidien, gestion simplifiée de la régulation de chauffage, pilotage à distance via l’application Yokis YnO ou encore intégration de son système de chauffage dans des scénarios son quelques un des avantages offerts par la solution de régulation de chauffage Yokis.

YnO : régulez votre chauffage chaudière simplement en local comme à distance
YnO : pilotez et gérez simplement votre chauffage chaudière grâce au thermostat connecté Yokis

Grâce au thermostat connecté radio : THERMARP, régulez simplement la température de votre logement.

  • Alimenté par batteries (piles LR03) , il vous sera possible de positionner le thermostat dans la pièce de votre choix.
  • Fonctionnant en radio et en filaire, pilotez simplement votre chaudière depuis votre application Yokis YnO (nécessite un Yokis Hub)
  • En radio, associez le thermostat connecté avec un télérupteur radio pour piloter simplement l’entrée de la chaudière

Pourquoi faire appel à un artisan qualifié ?

Les artisans du bâtiment ont été formés et possèdent donc toutes les compétences pour mener à bien les travaux que vous souhaitez réaliser. Au-delà de leurs compétences, les professionnels sont les mieux placés pour vous livrer des conseils en matière de rénovation énergétique. Leur expertise du bâtiment et leur vision d’ensemble vous permettent d’avoir des recommandations parfaitement adaptées à votre habitation et à vos souhaits.

De plus, faire appel à un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE) est la seule manière d’obtenir les différentes primes offertes par le gouvernement et les fournisseurs d’énergie.

En pratique, comment disposer du “coup de pouce Thermostat connecté” ?

Les bénéficiaires (i.e. les personnes recevant l’incitation financière prévue dans la charte) sont, selon les cas, des ménages (propriétaires de logements), des organismes d’habitations à loyers modérés ou d’autres personnes morales propriétaires ou gestionnaires de logements. Les logements doivent être équipés d’un système de chauffage individuel.

Les modalités du dispositif sont définies dans l’arrêté du 10 juin 2020 modifiant l’arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d’application du dispositif des certificats d’économies d’énergie et mettant en place une bonification pour une opération standardisée d’économies d’énergie dans le cadre de la charte “Coup de pouce Thermostat avec régulation performante” ainsi que l’arrêté du 4 septembre 2014 fixant la liste des éléments d’une demande de certificats d’économies d’énergie et les documents à archiver par le demandeur, publié au Journal officiel le 24 juin 2020.

Il est cependant important de noter que l’installation du thermostat connecté THERMARP au sein du logement  doit impérativement être réalisé par d’un professionnel reconnu garant environnement, ou RGE.

À noter que la prime est cumulable avec l’aide «  Habiter mieux  » de l’ANAH, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (évolutif en prime Ma Prime Rénov  ») et avec l’éco-prêt à taux zéro.

Découvrez également nos solutions connectées / smarthome pour la régulation du chauffage électrique : MFP6ARP.

Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coup-pouce-thermostat-regulation-performante